Imprimer

L’évaluation de départ permet de mesurer le niveau du stagiaire, de déterminer un prévisionnel d’heures de formation afin d’atteindre le niveau permettant de réussir l’examen de conduite.  Suite à cela, nous établissons un contrat de formation. 

La formation théorique préparatoire à l’examen du code :

Les thèmes abordés et les compétences développées sont les suivants :

La formation pratique débute lorsque l’élève a atteint un niveau théorique suffisant ou a l’obtention de son code . La formation s’articule autour des 4 axes suivants :

 

L’élève se voit remettre un livret d’apprentissage, regroupant les thèmes ci-dessus, qu’il doit présenter à chaque leçon( possibilité de le laisser dans sa fiche de suivi), afin de suivre son évolution. Une fiche de suivi est remplie en parallèle afin de tracer les leçons et les progrès de l’élève.

Les leçons de conduite sont réalisées en voiture école. Le stagiaire est accompagné à chaque fois d’un enseignant qualifié et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité d’une durée de 55 minutes minimum.

Un minimum légal de 20 heures, en boite manuel et 13 heures en boite automatique,  doit être réalisé avant présentation à l’examen. Toutefois, la durée de la formation dépend de :

La conduite supervisée peut avoir lieu après un forfait de 20 heures de cours de conduite et 13 heures en boite automatique, l’obtention du code de la route et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Un rendez vous préalable de 3 heures avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).

La durée de la phase de conduite supervisée est libre (il n'y a ni minimum ni maximum de temps), l’élève n'est pas tenu de parcourir un nombre défini de kilomètres avec son accompagnateur. Il n'y a donc aucun minimum imposé par la loi, on peut choisir de faire la conduite supervisée pour une courte période aussi bien que pour une très longue. Toutefois, la conduite supervisée est valable uniquement sur le territoire français. Le véhicule utilisé pour la conduite supervisée doit être muni d’un disque « conduite accompagnée ». L’élève est soumis aux même limitations de vitesse que les jeunes conducteurs.

La conduite supervisée permet, entre autres, de ne pas perdre ses acquis entre 2 passages à l’examen.

La conduite accompagnée peut avoir lieu après un forfait de 20 heures de cours de conduite et 13 heures en boite automatique , l’obtention du code de la route et l’obtention de l’attestation de fin de formation initiale. Un rendez vous préalable de 3 heures avec l’accompagnateur et l’enseignant permet de relever les points forts et les points faibles de l’élève, en pratique (conduite en circulation) et en théorique (échanges avec d’autres élèves et accompagnateurs).

La durée minimum de la phase de conduite accompagnée est fixée à 1 an sans durée maximum.

Dans tous les cas, le stagiaire doit avoir parcouru au minimum 3 000 km.

Après avoir débuté la conduite accompagnée, le stagiaire et au moins l'un des accompagnateurs participent à deux rendez-vous pédagogiques obligatoires (3 heures minimum).

Ces rendez-vous se dérouleront en présence de l’enseignant de l'auto-école.

Le premier aura lieu après 6 mois de conduite accompagnée et 1000 km effectués.

Le second a lieu à l'issue des 3000 km que vous aurez réalisés, et 3 mois avant de passer l’examen de la conduite.

Chaque rendez vous contient une partie pratique (conduite en circulation) et une partie théorique (séance en salle). Ces rendez vous permettent à l’enseignant de constater vos progrès et répondre à toutes les interrogations du stagiaire ou accompagnateur.

Au terme des 3.000 km, l’auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée, et le stagiaire peut s’inscrire à l’examen de la conduite.