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Tout savoir sur le nouvel examen du code moto
Le permis moto évolue de manière significative en mars 2020 avec un examen revu dans sa globalité, tant au niveau théorique que pratique. Un des changements majeurs est la création d’un examen du code spécifique 100% moto. L’épreuve du code devient donc différente du code auto et passer le code auto (ETG) ne permet pas d'en bénéficier automatiquement quand on passe l'examen moto pour le permis A1 ou A2 !
Par contre, il n'y a plus de fiches. Les plus anciens ont en effet connu les fameuses 20 fiches motos réduites à 12 ensuite qui disparaissent au profit de ce nouveau code dénommé ETM, pour Examen Théorique Motocyclette.
Un examen en 40 questions
Comme l'ETG, 40 questions à choix multiples sont posées sous forme d’images ou de vidéos, portant sur les règles de circulation et de conduite d’une moto. Des questions sur les éléments mécaniques et l’équipement de la protection individuelle du motard sont désormais incluses dans ce code (ce que faisaient les fiches autrefois).
Pour réussir l’examen, le candidat a le droit à 5 erreurs maximum. Il devra donc obtenir à minima un score de 35 sur 40.
Et comme l'ETG, ces questions sont posées parmi une base bien plus importante de 600 questions, réparties en 8 thèmes :
- Les dispositions légales en matière de circulation routière : 90 questions
- Le conducteur : 120 questions
- La route : 120 questions
- Les autres usagers de la route : 60 questions
- La réglementation générale : 60 questions
- Les éléments mécaniques liés à la sécurité : 60 questions
- Les équipements de protection et éléments de sécurité : 60 questions
- Les règles d’utilisation du véhicule dans le respect de l’environnement : 30 questions
Où passer l’examen
Tout comme l’ETG, l’organisation du passage de l’ETM est gérée par six opérateurs agréés que sont La Poste, Code n’Go, SGS Objectifcode, Dekra, Poincode et ExaCode. Il faut d'ailleurs ne pas oublier au début de l'examen de signaler sur la tablette que l'on passe l'ETM et non pas l'ETG.
Le passage de l’examen théorique motocyclette coûte lui aussi 30 euros.
Les différentes catégories de permis moto:
Le permis moto A2 est généralisé à tous, le permis A est fini au 3 juin 2016
La rumeur circulait depuis la rentrée 2015, mais les choses se précisent officiellement avec la parution du décret le 31 mai. Le permis moto change le 3 juin 2016 avec la fin du permis A. En fait, le permis A2 va se généraliser à tous les candidats. En résumé, même les plus de 24 ans devront passer par le permis A2 dans un premier temps avant d'accéder à la catégorie A - après deux ans et une formation post permis de 7 heures.
Le décret est publié depuis le 31 mai 2016 et avec une mise en application immédiate.
La nouveauté est simple, le décret modifiant les conditions d'obtention de la catégorie A du permis de conduire a pour objet de supprimer le passage de l’épreuve pratique de la catégorie A du permis de conduire en conditionnant la possibilité de conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW à une formation complémentaire qui ne pourra être suivie qu’à l’issue d’une période de deux ans après l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2. Toutefois, pendant une période de six mois à compter de la date de publication (le 31 mai 2016) du présent texte, pourront passer cette épreuve pratique les personnes remplissant les conditions suivantes :
- Avoir fait une demande de permis de conduire de la catégorie A avant la publication du présent texte,
- Être âgé de vingt-quatre ans au moins au moment du passage de l’épreuve.
Trop tard pour vous inscrire au permis moto si vous avez plus de 24 ans
Si pour les moins de 24 ans, cette modification ne change rien, pour les plus de 24 ans, le parcours se complique, il était encore possible de vous inscrire avant la mise en application de ce projet de décret, c'est trop tard, nous vous avions annoncé cette mesure depuis 2015.
Il semble d'ailleurs que l'entrée en vigueur du texte le lendemain de sa publication vise à limiter le phénomène d'anticipation.
Agé de 24 ans ou pas, vous devez passer obligatoirement par le permis A2 pendant deux ans et suivre une formation post permis de 7 heures. Cette mesure compense la fin du bridage à 100 ch.
Les motos A encore dans les moto-écoles jusqu'au 31 décembre 2016
Le décret précise que :
Jusqu’au 31 décembre 2016, les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière mentionnés aux articles L. 213-1 et L. 213-7 du code de la route peuvent utiliser des motocyclettes relevant de la catégorie A pour dispenser la formation en vue de l’obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
PERMIS |
Définitions |
Âge minimum |
A1 |
> Motocyclettes avec ou sans side-car:
- cylindrée max: 125 cm3,
- puissance max: 11 kW
- rapport Puissance/Poids: < 0,1 kW/kg
> Tricycles à moteur: puissance max 15kW
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16 ans |
A2 |
> Motocyclettes avec ou sans side-car:
- puissance n'excédant pas 35 kW
- rapport Puissance/Poids< 0,2 kW/kg.
La puissance ne peur résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance
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18 ans |
A |
> Motocyclettes avec ou sans side-car;
> Tricycles à moteur: puissance supérieure à 15 kW
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A2 depuis 2 ans + formation complémentaire 7h en moto-école |
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Épreuves pratiques
Les épreuves pratiques comportent des épreuves hors circulation et en circulation.
L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.
Équipements obligatoires
Pour les leçons ainsi que pour les examens hors et en circulation, vous devrez vous munir :
-
d'un casque homologué,
-
de gants homologués à la pratique de la moto,
-
d'un blouson ou d'une veste à manches longues,
-
d'un pantalon ou d'une combinaison,
-
de bottes moto ou de chaussures montantes.
Épreuve hors circulation
L'épreuve hors circulation dure 15 minutes. Elle doit permettre de s'assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.
Elle se compose d'une épreuve de vérifications techniques sur la moto, d'une épreuve de déplacement de la moto sans l'aide du moteur, d'une épreuve de maîtrise de la moto à allure lente avec et sans passager, d'épreuves de maîtrise de la moto à allure plus élevée (une épreuve de freinage et une épreuve d'évitement) et enfin une interrogation orale (1 fiche tirée au sort parmi 12 ) portant sur des thèmes de sécurité routière liés à la pratique de la moto.
Épreuve en circulation
L'épreuve en circulation dure entre 30 et 35 mn.
Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.
Elle permet de vérifier que :
- vous respectez le code de la route,
- vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers,
- vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
- vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.
Durée de validité
Le document du permis de conduire des catégories A1, A2 et A est valide pendant 15 ans à compter de la date de délivrance. Cette validité est indiquée sur le permis de conduire. Il conviendra de renouveler le document au terme de cette échéance (pas de nouvel examen à passer)
Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2830.xhtml